Réalisés un lundi par mois, de 17h à 18h, les RDV Filières ont pour objectif d'accompagner la transformation de l’offre de formation des lycées professionnels et l’évolution de la carte des formations professionnelles initiales scolaires pour offrir à notre jeunesse des opportunités de formation en lien avec l’ambition industrielle et économique française.
Le lundi 14 octobre à 17h à 18h, le RDV Filières a été consacré aux enjeux emplois/compétences dans le secteur des Métiers de la restauration durable.
Il a réuni :
Marie-Pierre ROCHEREUIL, Directrice Développement des compétences, à la Direction des Ressources Humaines de Sodexo France, qui a présenté la manière dont l’entreprise prend en compte les enjeux de développement durable et fait un état des lieux sur les besoins en compétences dans les métiers de la restauration collective.
Sodexo est activement engagé dans une démarche de développement durable qui impacte les métiers les plus représentés dans l’entreprise que sont les métiers de la cuisine et du service mais aussi de la maintenance et du nettoyage.
Christophe HAY, Chef de cuisine** Fondateur et gérant de Fleur de Loire Hôtel 5* & spa, à Blois, qui a, quant à lui, témoigné de la mise en œuvre du développement durable au sein de son établissement et plus généralement des établissements de restauration gastronomique et traditionnelle : la réduction de leur impact environnemental, la promotion d’une cuisine responsable, la sensibilisation des clients.
Michel LUGNIER, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, qui a fait un point sur l’offre de certification de l’Education nationale pour la filière, la formation des enseignants aux enjeux de développement durable ainsi que l’intégration de ces enjeux aux référentiels de diplômes
Deux témoignages sur l'adaptation de la carte de formation aux besoins du monde économique.
- Martine BILLOT, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) et Alexandre DUPUY, Professeur de Commercialisation et Service en Restauration du Lycée Hôtelier de l'Orléanais à Olivet (45) - Région académique Centre Val de Loire ont présenté les Bac Pro Cuisine et Commercialisation et services en restauration, coloration circuits courts.
Cette coloration, appuyée sur un label porté au niveau académique, développe une pratique professionnelle permettant de renforcer l’attractivité pour les métiers de la cuisine et du service mais aussi l’insertion professionnelle des candidats.
- Damien BERLAND, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du Lycée des métiers Jacques de Romas à Nérac (47) - Région académique Nouvelle Aquitaine, a présenté la formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) Cuisine végétale.
Plusieurs dimensions ont ainsi été développées : la qualification du besoin de compétence, les partenaires associés, l’ingénierie de formation et les moyens dédiés.
INFO : des documents annexes sont téléchargeables sur cette page (cliquer sur la petite icône de téléchargement "flèche vers le bas" située en haut à droite de ce texte)
Mots clés : developpement durable formation hotellerie professionnelle restauration
Informations
- AGNES MILLER
-
- Cécile LEROY
- 18 novembre 2024 16:02
- Formation
- Français